L’amour.
Ce n'est qu'un au revoir, mais parce qu’il est écrit que “la mémoire du juste est en bénédiction”, je tiens à rendre hommage à la merveilleuse grand-mère que fut Denise Plard.
En proverbe 31, la Bible dit “Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles.” Ma grand-mère était une femme vertueuse, et alors que ces quelques mots qui la définissaient se bousculent et résonnent dans ma tête, attentionnée, douce, aimante, patiente, généreuse, joueuse, amusante, travailleuse, et fidèle... Aujourd'hui adulte, je sais que l’Amour est un chemin, et que ceux qui choisissent de l'emprunter deviennent amour. Je ne me souviens pas des mots qui se sont envolés, mais je me souviens de son langage de l’amour, de ses sacrifices et de toutes ses attentions au quotidien qui voulaient dire je t’aime, à son époux, à ses enfants et à ses petits-enfants. Semblable à la femme sage qui bâtit sa maison, je l’ai vu le temps qu’il m’a été donné, se hâter d’une main joyeuse et travailleuse à toutes sortes de tâches difficiles et pénibles pour le bien-être et le confort de toute sa maison, sans oublier de prendre le temps de jouer avec ces petits enfants, car en effet l’amour est un don de soi.
Certains diront qu’elle était de la vieille école, mais pour moi elle a été une épouse et une grand-mère inspirante, aimante et aimée. Aujourd’hui je rend grâce à Dieu pour avoir partagé un bout de chemin au côté cette petite femme au grand cœur. Je n'oublierai rien et je le raconterai à mes enfants et à leurs enfants.
Barbara Plard.